Educating Smiling Children (ESC) est une ONG opérationnelle au Cambodge depuis plus de 13 ans, avec pour mission d’offrir un cursus scolaire aux enfants défavorisés du Cambodge.

Actuellement ESC gère 10 jardins d’enfants (3 à 6 ans), 1 école primaire (6 a 14 ans), 1 centre de soutien scolaire, 3 centres informatiques, pour un total de 950 élèves.

ESC finance

• Le salaire de 18 professeurs
  • La construction et l’entretien des bâtiments scolaires.
  • La fourniture du matériel scolaire : deux uniformes par an, un sac à dos, cahiers, livres, crayons, ardoises.
  • Une visite médicale annuelle pour tous.
  • Des vélos pour les meilleurs élèves

Pour assurer une meilleure intégration et la possibilité pour les élèves de changer d’école, l’enseignement est uniquement fourni par des enseignants Khmers diplômés d’état et suit le programme officiel.

A l’issue de l’année scolaire, les 5 meilleurs élèves de chaque classe reçoivent un vélo qui leur permettra souvent de continuer leur scolarité dans une école publique proche.

Latrines Sans Frontières (LSF) est un projet annexe qui vise à améliorer les conditions sanitaires dans lesquelles vivent les élèves, depuis 2007 nous avons construit et entretenons :

• 38 latrines
  • 4 tours à eau
  • 9 puits (forages & pompes)

Nous fournissons également aux élèves du matériel d’hygiène de base, savon, brosse à dents.

L’ensemble de nos actions sont réalisées avec l’agrément explicite des autorités nationales (Département de l’Éducation du Cambodge) et locales : chef de village, administration publique régionale.
Licence délivrée par le Ministère de l’Education du Cambodge.

Cours de danse traditionnelle Khmère pour nos élèves de Siem Reap

Superbe vidéo de nos éleves qui apprennent la danse traditionnelle Cambodgienne avec Mme Luong Sok Kam (87 ans).
Il s’agit d’un enseignement typique des maîtresses de danse khmères au cours duquel les enfants procèdent à des assouplissement dès le plus jeune âge. Le corpus se compose de danses classiques et de folkloriques. Une quarantaine d’enfants suit les cours deux fois par semaine.
Credits vidéo : Patrick Kersalé & Tuk Tuk TV

Visite du nouveau consul Français

Le nouveau consul de France est venu nous rendre visite dans une de nos écoles : Patty’s School située a Siem Reap

Distribution de casques

Janvier 2021 : Si le port du casque commence a se généraliser pour les adultes, notamment grace aux contrôles de police de plus en plus frequents, pour les enfants c’est une autre histoire. Il est très commun de voir des enfants a moto sans casques avec tous les dangers que cela représente.
En Janvier ESC a distribué 282 casques spécifiquement pour les plus jeunes, l’idée n’est pas seulement de protéger 282 enfants mais également d’augmenter la prise de conscience des parents.

Fevrier 2020 : Cours de danse a Siem Reap

Nous proposons une nouvelle activité a nos élèves : Cours de danse traditionnelle Khmer avec avec Mme Sok Kam

30 Novembre 2019 : Distribution d’uniformes a Siem Reap

Nous avons organisé une distribution d’uniformes pour l’ensemble des élèves de notre école de Siem Reap

Lire la vidéo

02 Avril  2019 : Nouvel an Khmer

A l’occasion du nouvel and Khmer nous avons organisé une fête dans notre école de Kep.
Un bon repas, des jeux et surtout beaucoup de sourires et de la bonne humeur