Qui sommes nous ?

Christian Michel

En 1974 je réalisais mon premier voyage au Cambodge en tant que délégué du Comité International de la Croix Rouge. A cette occasion j’ai pris conscience des besoins très importants de ce pays notamment en matière d’éducation.

Le Cambodge manque d’écoles et de professeurs, notamment dans les régions isolées et pauvres du pays. J’ai crée ESC en 2007 afin d’apporter mon aide au développement du pays. L’association est reconnue d’utilité publique par le Ministère de l’Education du Cambodge.

Educating Smiling Children

Notre choix s’est porté sur des écoles communautaires plutôt que privées, un enseignement exclusivement par des professeurs khmer diplômes d’état suivant le programme scolaire officiel. Ceci permet une intégration au système scolaire national, nombres d’élèves rejoignant l’école secondaire publique après quelques années passées au sein d’une école ESC.

Les écoles ESC couvrent les enseignements du pré-primaire (3 à 6 ans) au sein des jardins d’enfants ainsi que l’ensemble des 6 années du cursus primaire.

Nous intervenons sur demande d’un chef de commune, de village ou de l’administration publique, analysons la situation et proposons un projet adapté à la situation.

Dans ces zones, parfois sans accès à l’électricité, nous construisons des bâtiments dans le style local : chape de béton, murs en bois de palme ou tôle, toit en tôle ou tuiles de ciment. La construction d’une classe pour 35 élèves (40m²) correspond à un budget de l’ordre de 3500$

À l’issue de l’année scolaire, les 5 meilleurs élèves de chaque classe reçoivent un vélo qui leur permettra souvent de continuer leur scolarité dans une école publique proche.

ESC finance

• La construction et l’entretien des bâtiments

• La fourniture du matériel scolaire : deux uniformes par an, un sac à dos, cahiers, livres, crayons, ardoises

• Le salaire des professeurs

• Une visite médicale annuelle pour tous.

Latrines Sans Frontières est un projet complémentaire qui vise à améliorer les conditions sanitaires dans lesquelles vivent les élèves. Depuis 2007 nous avons construit et entretenons :

• 30 latrines

• 4 tours à eau

• 9 puits (forages & pompes)